Mon petit secret

Consultation de médecine générale. M. B, la soixantaine bien tassée, vient pour faire renouveler ses traitements. Pendant que la consultation commence je jette un coup d’œil à ses antécédents affichés sur l’écran. Hypertension, adénocarcinome de prostate opéré, dyslipidémie… En tant qu’externe brillant, je réalise un examen clinique parfait et nous retournons au bureau pour que le médecin (le vrai, donc pas moi) rédige les ordonnances.

Après l’ordonnance classique (une bithérapie anti-hypertensive, une statine), M. B tend une ordonnance de médicament d’exception : une ordonnance un peu particulière, en plusieurs volets, pour médicament inhabituels (et parfois coûteux). Je jette un coup d’œil indiscret, je ne connais pas le nom commercial du médicament… Ecrit en dessous : 1 injection 15 minutes avant rapport. Aaaaah ok. Mon petit cerveau fait le lien entre la prostatectomie de monsieur et son manque de promptitude au garde-à-vous du bas-ventre, complication très fréquente de cette chirurgie. Pas un mot n’a été échangé sur le sujet, juste un papier signé en fin de consultation. Un petit secret remboursé par la sécu, à hauteur de 2 injections (et ce qui en suit) par semaine.

 

Service d’oncologie, j’y suis externe, en 4ème année. L’ambiance du service est, vous vous en doutez, pas très joyeuse : entre fins de vie, consultations d’annonce et complications de chimiothérapies, il n’y a peu de place pour les joyeusetés. La moyenne d’âge y est franchement élevée, la couleur de peau est généralement au jaune ictérique. Cette semaine-là on accueille un intrus : un jeune homme de 30 ans, plutôt en bonne santé, en hospitalisation courte. Evidemment, il souhaiterait rentrer le plus tôt possible, on le comprend.

Mardi matin, il est 9h30, c’est l’heure de la visite. Le roi, la reine et le petit prince (le Chef de Clinique, l’interne, et moi-même) arrivons à la chambre du jeune homme pour lui serrer la pince. On tape à la porte. Pas de réponse. Un peu inquiets, nous osons entrer dans la chambre pour savoir si monsieur n’est pas tombé en coma profond (à l’hôpital, tout arrive, surtout le pire). A peine la tête passée à travers la porte, le roi (le Chef de Clinique toujours) rebrousse chemin et referme la porte. « On reviendra plus tard, il était… occupé là ». Il s’avère que Monsieur avait invité sa petite amie à l’hôpital et qu’ils avaient trouvé la matinée opportune pour tester le moelleux des matelas de l’AP-HP. Nous l’avons revu en fin de matinée, le visage plus rouge qu’une gélule de Daffalgan.

 

Moralité : A 60 ans comme à 30, peu importe les maladies, peu importe l’hôpital, il existe des choses universelles dans la vie. Dont un petit secret que tout le monde connait mais dont on ne parle finalement que très peu.

The All-American Rejects – My Dirty Little Secret

Une réflexion au sujet de « Mon petit secret »

  1. Ping : Mon petit secret | Jeunes Médecins et M&...

Laisser un commentaire

