Mes instantanés

Le temps le temps, le temps et rien d’autre

Fontaine de Trévi, à Rome

J’aime bien les cours d’eau. Le bruit de l’eau qui s’écoule inlassablement a toujours le don de m’apaiser, me faire réfléchir, bref me faire perdre quelques minutes de la meilleure des façons. Donnez-moi une fontaine, un ruisseau, et venez me chercher quelques heures plus tard, je peux vous assurer que je n’aurai pas bougé. A tous les coups j’aurai essayé de construire un barrage, d’essayer de stopper ce flux, sans succès bien sûr. L’eau coule toujours, quoi qu’on fasse.

Le temps le temps, le temps et rien d’autre

Artiste de rue, à Florence

J’aime bien la photo. Toucher l’instant, le moment parfait, le figer pour l’éternité. Essayer de retranscrire un moment diffus dans une image fixe, voilà tout le challenge de la photographie. Vous l’aurez compris, la photo nous donne le pouvoir de stopper le temps, du moins sur le papier (ou l’écran). Dans une vie toujours en mouvement, finalement c’est pas mal de la bloquer de temps en temps, on empêche la Terre de tourner le temps que l’obturateur s’ouvre, elle reprend son cours une fois l’image imprimée.

Le temps le temps, le temps et rien d’autre

Fontaine devant le Panthéon (Ier siècle av J-C), à Rome

Je ne me sens pas vieux (quand même, ce serait un comble…). Mais quand même, mon bac date de 2008, la France n’est plus championne du monde de foot depuis 14 ans (et on en est loin en plus !), bref le temps passe vite. On ne peut que faire semblant d’avoir une emprise dessus, alors on prend des photos, on essaye de toucher l’instant.

Grand Corps Malade – Toucher l’instant

Une réflexion au sujet de « Mes instantanés »

  1. La citation sur la bannière de ton blog le rend d’emblée sympathique, on attend les réflexions et anecdotes qui suivent… Mais tes clichés sont quand même très chouettes aussi ;)
    bref, bonne continuation – et bon courage pour la suite de tes études.

Laisser un commentaire

