Mes trois ans

Un cycle se termine. Même si la D1 (troisième année de médecine) fait partie du deuxième cycle, elle compose en réalité un bloc avec la P2 (deuxième année), avant de débuter les trois ans d’externat. Ces deux années ont été pour moi l’occasion de reposer mon cerveau fatigué par deux P1 (le pauvre, il sait pas encore ce qui l’attend!), et j’en ai profité pour m’investir à droite à gauche, notamment dans l’associatif et le tutorat pour ceux qui ont pris ma place sur les bancs de première année. Ceci a eu pour conséquence quelques échecs mérités aux partiels, mais grâce à cette invention géniale que sont les rattrapages, j’ai quand même pu apprendre deux-trois trucs et avancer dans le cursus.

Je me retrouve donc à l’aube de mon externat, à l’issue duquel je me soumettrai à la dure loi des ECN, qui décideront de ma spécialité et ma ville d’internat. Depuis que je suis en médecine, je me suis habitué à un fait : dès que je parle de mes études, la première question qu’on me pose est : « Et tu veux faire quelle spé plus tard? ». C’est un fait aussi irrémédiable que l’envie pressante d’aller aux toilettes quand le film démarre, ou la tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté (et avec ma maladresse qui me fait renverser un bon tiers de ce que je touche, c’est remarquablement désagréable… mais je m’égare). J’attends encore le mec qui me dira « Ah ouais tu fais médecine, avoue que c’est parce que tu rêves de ressembler à Dr House ». Au moins ce sera original et on pourra rigoler. En tout cas, quand on me demande quelle spé je veux faire, généralement je regarde la personne d’un air très sérieux et réponds « proctologue ». Ceci aboutit à un regard hagard de mon interlocuteur, pas vraiment sûr si je plaisante, s’il doit rire ou non. Ce sont des moments extrêmement plaisants.

Parce que non, je n’en sais fichtrement rien de quelle spé je veux faire. Je n’ai que de vagues idées, mettant peut-être la chirurgie légèrement en retrait. J’ai éventuellement un léger coup de cœur pour la cardiologie (si vous avez souri à ce jeu de mot, merci de me contacter. Nous avons le même problème d’humour… particulier), mais c’est sans doute mon côté romantique et romancier qui veut que je soigne les cœurs malades…

Tout ce que je sais, c’est que j’ai trois ans pour me décider, et trois ans pour me donner les moyens d’atteindre ce choix.

2 réflexions au sujet de « Mes trois ans »

  1. Courage !!! Les pires années (et les meilleures!) sont à venir… Il faut s’accrocher, si c’est vraiment ce que tu veux faire… Ne pas croire que la médecine à l’hôpital est la seule médecine qui s’exerce (loin de là!), faire fi des « mauvaises rencontres » et profiter de celles qui changeront nos vies à jamais…
    P.S. 1 : « coup de coeur pour la cardiologie » ;)
    P.S. 2 : la médecine générale c’est vraiment pas mal ! :)

  2. Haaaan pareil je sais pas et je déteste qu’on me pose la question – j’ai moins de culot donc soit j’essaie d’esquiver soit je bredouille un « boh jsais po trop », et je sais que je vais avoir droit à encore plus de questions – « mais euh tu veux travailler à l’hôpital ? dans un cabinet ? tu veux être médecin généraliste ?  » MAIS JE SAIS PAS PUTAIN FOUTEZ-MOI LA PAIX

Laisser un commentaire

